Publié le 04/07/2018

Ah, l'électricité statique ! Vous connaissez bien ces sensations de décharges électriques qui vous surprennent lorsque vous enlevez un pullover, que vous vous brossez les cheveux ou que vous sortez de votre voiture. Absolument sans danger, ces décharges électrostatiques sont pourtant parfois un peu gênantes. Mais quelle en est donc la cause ?

Black Oni Klein Calvin Klein Ballerines Calvin Oni Ballerines Black Calvin

 Alcott Alcott Pullover Grey Pullover PfPZHWO0

Electricité statique : quand les électrons ne savent plus où donner de la tête !

 

Les phénomènes d'électricité statique s'expliquent très simplement. Il faut se dire que l'électricité statique est une électricité comme une autre même si sa tension est infiniment plus faible que celle de n'importe quel équipement électrique. Aucun risque donc pour le corps humain de subir une décharge électrostatique.

Tout cela pour dire que l'électricité statique répond aux mêmes principes que l'électricité alimentant une ampoule ou une machine à laver : il s'agit dans tous les cas d'un mouvement d'électrons dont la course crée de l'énergie.

Le professeur Happ-e a toujours quelque chose à dire !

Si vous vous rappelez bien vos cours de physique vous savez déjà que l'atome, élément fondamental de la matière, est composé en son noyau de protons et de neutrons, mais aussi d'électrons qui tournent autour.

En "temps normal", il y a autant d'électrons (à charge négatives) que de protons (à charge positive) dans un atome. Ils se neutralisent ainsi en parfaite harmonie. Mais parfois, les électrons quittent leur atome de base et rejoignent d'autres atomes, causant ainsi un déséquilibre là où il y avait neutralité parfaite. Ces mouvements d'électrons créent une énergie que l'on appelle… l'électricité !

Plus spécifiquement, l'électricité statique est générée par le mouvement d'électrons qui se sont accumulés dans des matériaux isolants comme par exemple le plastique ou le verre.

 

Electricité statique : une règle qui s'aimanteD'été Pieces Midi Robe Dress Pcvikla Black rr60I

 

C'est typiquement ce qui se passe lorsque l'on frotte vigoureusement une règle en plastique contre un vêtement de laine puis qu'on l'approche d'un petit morceau de papier. Le frottement engendre un transfert des électrons de la laine vers la règle de plastique.

A cet instant, il y a donc plus d'électrons (-) que de protons (+) dans les atomes de la règle, qui se charge ainsi négativement. En approchant la règle rendue négative vers le petit morceau de papier, les électrons de la règle repoussent ceux du papier qui devient alors positif. Règle (+) et papier (-) s'attirent alors irrésistiblement pour recréer une situation neutre "normale".

Vos cheveux se rebellent à cause de l'électricité statique !

Si vous peignez un peu trop violemment vos cheveux, le phénomène est similaire : le peigne se charge négativement, en récupérant les électrons de vos cheveux. Résultat : privés de leurs électrons, vos cheveux se chargent positivement et se repoussent mutuellement car ils portent désormais tous la même charge.

Tout cela parce qu'il se crée de l'électricité chaque fois que l'équilibre électrons(-)/protons (+) n'est pas respecté.

 

Electricité statique : attention à la décharge électrostatique en sortant de voiture !

 

Autre cas fréquent de décharge électrostatique : lorsque vous sortez de votre voiture. Là encore cela s'explique très simplement :

Par le frottement de vos vêtements avec le siège de la voiture, celui-ci "capte" leurs électrons et les transfert vers le corps du véhicule. Votre corps qui a ainsi perdu une grande quantité d'électrons (-) se charge alors positivement… Tandis que par effet de vase communiquant, le surplus d'électrons accumulés par la voiture la fait passer de "neutre" à "négatif".

Au moment où vous touchez la poignée de la voiture pour en sortir, les électrons en surnombre du véhicule reprennent le chemin de votre corps en manque d'électrons, rétablissant ainsi votre équilibre atomique et celui de votre voiture.Only Longue Robe Rose Dress Long Onlcarla 4q07O

Juste une question d'attirance et de répulsion…

Ce transfert d'électrons, qui ne dure qu'une fraction de seconde, aura tout de même eu le chic de vous provoquer une décharge électrostatique ! Pas dangereux du tout pour le corps humain, mais pas très agréable quand même !

Vous l'avez compris, la règle d'or qui régit les phénomènes des décharges d'électricité statique est toute simple : les charges opposées (+/-) s'attirent alors que les charges identiques (-/-) se repoussent.Oni Oni Ballerines Black Calvin Klein Ballerines Klein Calvin Black Calvin

Ce qui n'a en revanche rien de repoussant ce sont les belles économies que vous pouvez réaliser en rejoignant Happ-e ! En moins de 5 minutes, sans frais et sans rien changer à votre installation électrique, vous économisez 8 %(1) sur vos consommations d'électricité !

Haut de pageBlack Oni Klein Calvin Klein Black Ballerines Calvin Calvin Oni Ballerines